Phantasmaa

Nightlight suspension

Plus que pour nous éclairer, la multiplication des dispositifs lumineux dans nos intérieurs contribuent à produire une atmosphère singulière et chaleureuse. Que ça soit des lampes, lanternes, veilleuses ou photophores, ces artéfacts visent, par l’émission d’une lueur, à apporter une forme de présence qui habite notre environnement.

C’est avec cet esprit de créer un objet qui anime l’espace dans lequel il se trouve que la suspension Phantasmaa est née. Décoration sculpturale la journée, Phanstamaa se révèle dès la nuit tombée en produisant une lueur douce et enveloppante.

La suspension se compose d’une nuée lumineuse formée par des sphères moulées avec résine photoluminescente conçue spécialement pour ce projet leur permettant ainsi d’absorber l’énergie des rayons du soleil et de la restituer une fois la luminosité diminuée. Cette approche low-tech, fondée sur une inertie lumineuse et sur un déphasage s’inscrit dans la volonté d’un futur vertueux porté sur une sobriété énergétique.

L’absence de tout système électrique permet à ces éléments lumineux de pouvoir être disposés librement sur une structure métallique, offrant alors des possibilités d’arrangement infinies et une redéfinition permanente de sa silhouette, en constance métamorphose.